FR EN NL

Notre philosophie

Ragnarok est, selon la formule consacrée, « un masslarp immersif et convivial » :

Masslarp signifie que Ragnarok est un jeu de rôle grandeur nature (donc ni un festival, ni un jeu vidéo) qui réunit plus d’un millier de participants. Vous serez probablement l’un de ces participants et nous aurons donc besoin de vous et de votre participation active afin de garantir et préserver cette dimension immersive de Ragnarok. Sans votre aide, tous nos efforts seront vains.

Un masslarp implique également, de par le nombre important de participants, que des sensibilités et des attentes différentes se côtoient au cours du même jeu. La règle d’or pour toute interaction entre personnages est celle du roleplay (rp) continu : vous devez continuellement appréhender les situations et les actions avec les yeux de votre personnage.

Immersif car Ragnarok propose un univers de jeu original avec une cohérence interne forte dans lequel les personnages sont littéralement plongés (la découverte de cette cohérence est d’ailleurs un moteur de jeu). Ainsi, pour garantir cette cohérence et permettre l’immersion, tous les personnages qui évolueront au sein de Ragnarok devront être des personnages originaux, c’est-à-dire des personnages spécialement et exclusivement créés pour vivre dans l’univers de jeu de Ragnarok.

Afin de faciliter l’immersion dans l’univers de jeu de Ragnarok, nous interdisons les tentes en nylon et les tonnelles en plastique. Nous exigeons également que tous les participants mettent un soin particulier dans leur costume. De la même manière, nous demandons aux participants de ne pas faire usage de leur smartphone et d’être discret lorsqu’ils prennent des photos. Le recours à l’électricité d’une manière générale sera réduit au strict nécessaire.

Convivial parce que nous considérons que tous les participants doivent entretenir des rapports chaleureux et bienveillants les uns envers les autres afin que le jeu puisse se dérouler dans un climat de confiance mutuelle. Nous considérons que tous les participants doivent faire preuve de maturité et sont des individus responsables. Ainsi, nous vous faisons confiance pour vérifier à tout moment que votre matériel n’est pas dangereux pour autrui et pour gérer vous-même votre fiche de personnage. La confiance mutuelle entre participants est la pierre angulaire indispensable pour qu’un GN se déroule bien et soit divertissant pour tous.

C’est dans un esprit convivial que Ragnarok est organisé : tous les organisateurs sont bénévoles et prennent sur leur temps libre afin d’organiser un événement de qualité accessible au plus grand nombre. Ragnarok n’est pas un dû, c’est une chance merveilleuse. Faisons tous en sorte qu’elle se reproduise chaque année.

Sachez que ce nouveau cycle introduit de profonds changements par rapport à l’ancien :

Au niveau du background de l’univers de jeu : le monde n’est plus tout à fait celui que vous avez connu. En effet, la victoire de l’Empire d’Or et l’occupation d’Harapan ont laissé des traces indélébiles.

Au niveau scénaristique : nous allons changer d’échelle narrative. Il ne s’agira plus de raconter le devenir de nations entières mais plutôt de se focaliser sur les groupes et les personnages organisés en caravanes nomades.

Au niveau des règles : d’une part il y a des adaptations des règles afin de coller au nouveau background, d’autre part certaines mécaniques ont été entièrement revues (la gestion et l’évolution du personnage notamment).

Au niveau de l'évènement : il est plus long en propose un jeu de 4 jours (du mercredi soir au dimanche midi).

Ces changements impliquent qu’il n’est pas possible d’incarner les mêmes personnages que lors du premier cycle. Tous les participants doivent créer de nouveaux personnages.

Ragnarok utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'ai compris